Formation WordPress site Vybel

  • Connexion

    La connecter à WordPress  est un accès à partir d’un navigateur web qui va permettre de rentrer dans l’administration de votre site. C’est un back-office, ce que vous seul voyez, et le front-office, ce que le public voit.

    Vous avez reçu à la livraison de votre site un identifiant et un mot de passe.

    Vous accédez à l’administration WordPress via https://www.vybel.com/wp-login.php

     

  • Gérer les accès

    Question importante, qui a accès à votre site, après tout c’est accessible depuis un navigateur ? Seul vous et nous.

    Mais WordPress est multi-utilisateur, il est prévu que plusieurs personnes puissent gérer le site. Vous pouvez donc choisir de donner des accès à votre administration WordPress à différentes personnes, comme vos collaborateurs, en leur créant un accès propre avec identifiant et mot de passe.

    Pour cela, aller dans “utilisateurs”. Tous les utilisateurs récapitule tous les gens qui ont accès au Back Office, Votre profil permet de modifier les informations (notamment changer les mots de passe, attention aux indicateurs de sûreté). « Ajouter » va vous permettre de donner les accès à d’autres utilisateurs, en leur faisant parvenir un mail si vous le souhaitez.

    Différents « rôles » existent par défaut dans WordPress, ce qui permet de définir des niveaux d’autorisation :

    Administrateur -> Accède à toutes les fonctionnalités d’administration dans un site.

    Éditeur -> Peut publier et gérer articles et pages, les siens ainsi que ceux des autres utilisateurs.

    Auteur -> Peut publier et gérer ses propres articles.

    Contributeur -> Peut écrire et gérer ses articles, mais ne peut les publier.

    Abonné -> Ne peut gérer que son profil

  • Notions essentielles du back-office de WordPress

    Lors de votre connexions, vous aurez notamment à votre disposition dans votre interface :

    Les articles et pages -> il s’agit de ce qui va gérer l’édition et l’archivage du contenu dans le site.

    Médias -> la bibliothèque de WordPress va regrouper tous les médias (c’est à dire les vidéos, les images, les fichiers…) qui sont importés. Vous pouvez consulter ces images depuis l’onglet média.

    Sur la forme -> WordPress permet de gérer depuis son administration un certain nombre de paramètres sur la mise forme générale du site. Nous vous déconseillons d’agir dessus sans nous consulter, afin de ne pas bouleverser l’équilibre du site.

    Sur la mise en forme du menu -> l’onglet apparence / menu va vous permettre de modifier la structure de votre menu, qu’il s’agisse de rajouter une page qui vient d’être créée, de modifier l’ordre…

    Vous pouvez : glisser les blocs avec un clic gauche maintenu sur les différents éléments dans « structure du menu ». En cliquant sur la flèche de droite, vous accéder aux options pour renommer ou supprimer une page.
    Pour en ajouter une nouvelle, l’onglet « pages » comporte une fonction pour l’ajouter automatiquement au menu. Cocher la page et cliquez sur ajouter, puis placez la dans l’ordre voulu.

  • Publier et modifier le contenu simplement

    Le concept d’articles et de pages

    C’est une distinction importante dans WordPress. Les pages ont vocation à accueillir le contenu plus ou moins fixe (même si on peut bien entendu l’éditer), tandis que les billets sont censés être du contenu dynamique actualisé régulièrement (ex : un blog ou un site d’actualité). Pour votre site par exemple, le contenu « Votre projet » ou « Nos garanties » est géré par les pages. Vous accéderez donc à ce contenu par le biais de l’onglet « pages ». En cliquant sur une page, vous accéder à l’éditeur.

    L’éditeur

    WordPress possède une interface d’édition WYSIWYG (What You See Is what You Get) qui permet de visualiser en direct ce à quoi ressemblera votre mise en page, c’est un des éléments de WordPress qui vous simplifie la vie.

    En vous rendant par exemple sur une page, vous aurez une visualisation des différents blocs qui constituent votre page et qui vous permettront de modifier titres, textes, images…

    La barre droite de l’écran vous permettra d’accéder à deux fonctions essentielles : la prévisualisation, qui vous permettra de voir vos modifications avant de mettre à jour le site, et le bouton mise à jour (en bleu), qui vous permettra de sauvegarder vos modifications.

  • Les spécificités de votre site

    Carrousel principal de la page d’accueil

    Il vous est possible de modifier les images des slides qui défilent en haut de la page d’accueil de votre site :
    – aller dans l’onglet « slider revolution »
    – sélectionner le slide intitulé « #2 architecture »
    – choisir le slide à éditer (ils sont modifiables indépendamment les uns des autres)
    – dans arrière plan général, sélectionner « image d’arrière plan principal », et puis media library. Il est possible de téléverser un fichier ou de sélectionner dans la bibliothèque une image qui a déjà été été chargée sur le site.

    Il est également possible de changer le texte : aller dans la zone qui prévisualise le slide en bas de l’écran. Cliquer gauche sur le texte à modifier, puis cliquer sur le crayon et éditer le texte qui est en majuscule, sans toucher ce qu’il y a à l’extérieur (ce sont des balises et du code).

    Pensez à sauvegarder après tout changement (bouton vert avec la disquette en haut de l’écran).

    Carrousel : « tous les styles de maisons » sur la page d’accueil

    – aller dans « pages », et sélectionner la page nommée « Accueil »
    – descendre jusqu’à trouver le module intitulé « carrousel d’images »
    – un survol puis clic gauche sur le crayon permet de rentrer en modification du slide
    – cliquer sur « + » pour ajouter une  nouvelle image, puis charger une image de 618×556 et valider
    – il est possible de supprimer une image (cliquer sur la croix rouge sur une image)
    – il est possible de changer l’ordre : au survol d’une image, faire glisser avec la poignée
    – sauvegarder après toute modification, puis mettre à jour la page.

    Les maisons

    Intégrer une nouvelle image dans la galerie de la page « nos maisons » :
    – se rendre dans l’onglet « portfolio »
    – sélectionner « add new »
    – ajouter un titre
    – réglages à effectuer dans la barre de droite : sélectionner la catégorie dans « portfolio category », sélectionner « maisons » dans porfolio layout, ajouter une image mise en avant et uploader l’image voulue (environ 600*450) et mettre à jour.

    Les terrains

    Intégrer un nouveau terrain dans la galerie « nos terrains » se fait d’une manière assez similaire :
    – onglet « portfolio »
    – « add new »
    – ajouter un titre (comme « Terrain à Vernouillet ») : il s’agit du titre qui apparaîtra
    – réglages dans la barre de droite : sélectionner le département dans « portfolio category », sélectionnez « Terrain » dans porfolio layout, ajouter une image mise en avant (500*381).
    Si vous souhaitez l’image par défaut, chercher « maison3-1024x781_min.png » dans la bibliothèque de médias et mettre à jour. Dès que l’option « Terrains » est sélectionnée dans « Portofolio Layout », des champs vont apparaître en bas de l’écran permettant de rentrer les informations de localisation, de prix, de superficie, de façade…

  • Statistiques

    Dans le menu Insights, vous pouvez suivre la fréquentation de votre site.

    En passant la souris sur le graphique, vous avez la fréquentation jour par jour.

    L’onglet page view, permet de voir les statistiques par pages.

    Le bloc du dessous permet de voir le comportement des utilisateurs.