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Référencement : être en première page de google en une semaine, vraiment ?

Votre nouveau site web est visuellement attractif et bien structuré. Aucun doute, il va redonner une nouvelle jeunesse à votre société. Mais vous venez de comprendre qu’il se révélera être un investissement peu rentable s’il n’est pas visible sur le web…

 Kung-fu-panda-pitaya_SEOPour vous assister le choix ne manque pas, et de nombreux prestataires existent pour faire progresser le référencement de votre site. Il y a fort à parier que vous avez déjà saisi l’intérêt du SEO. Qu’il s’agisse d’un blog, d’une boutique en ligne, peu importe quel type de site vous lancez en fait : le SEO c’est le nerf de la guerre, et l’arrivée en première page de Google le Graal… Mais le jour où vous allez prendre les choses en main, vous aurez bien du mal à sélectionner votre agence spécialisée. Premier enjeu : comment s’y retrouver dans la jungle des acronymes et saisir de quoi il retourne concrètement ? Deuxième enjeu : sur quelles bases choisir son prestataire ? Êtes-vous sûr de vouloir confier votre stratégie à celui qui vous jure que “oui c’est promis”, en une semaine vous serez en première page de Google ?

Pendant longtemps, la notion de référencement s’est résumée au « SEO » (Search Engine Optimization), qui comme son nom l’indique consiste à augmenter la visibilité d’un site dans les résultats des moteurs de recherches. Ce SEO dépend notamment de la construction du site (sa structure, son arborescence) et de son contenu. Mais aujourd’hui le sujet est plus vaste, surtout si on le replace dans le cadre d’une stratégie de communication numérique efficace.
Plutôt que de vous forcer la main avec des budgets gonflés et des promesses (qui n’engagent que le client qui les croit), nous préférons chez Pitaya une approche sur-mesure, qui s’adapte à la stratégie et aux besoins de votre société, quitte à commencer par de petits budgets pour de petites actions qui vous assureront de posséder de bonnes bases.

Pour entrer dans le sujet, nous commencerons par une définition simple : l’ensemble de toutes les techniques et pratiques liées à votre place sur la toile se regroupe sous l’acronyme « SEM », pour Search Engine Marketing. Trois grands axes en découlent, sur lesquels nous nous baserons pour optimiser au maximum le développement de votre stratégie numérique. Une grosse structure ayant un budget marketing conséquent jouera sur tous ces leviers en même temps, une plus petite devra nécessairement faire des choix.

Le « SEO » : oui, mais tout vient à point à qui sait attendre…

Ici vous n’y couperez pas, le développement informatique de votre site web rentre en ligne de compte. Les moteurs de recherches se basent en effet sur des algorithmes complexes qui scannent en permanence les sites, en analysant leur construction et le respect des standards actuels (HTML5 / CCS3, chargement optimisé etc.). Une arborescence bien structurée, l’utilisation de la sémantique et d’un codage propre, notamment via l’utilisation des balises, vont donner un cadre de qualité à votre site. Les fameux mots clés sont eux aussi analysés, et vous apporteront un trafic plus ciblé et donc des interactions plus élevées de la part des internautes. Placer des liens pertinents est une autre ressource pour engranger du trafic, sans toutefois exagérer son importance.

referencement-sem-seo-pitayaGardez à l’esprit cette leçon essentielle : un site sans contenu n’attirera personne, ni les moteurs, ni les internautes. On ne le dira jamais assez, communiquer efficacement sur le web passe par une réflexion sur votre cible, ses attentes en terme de contenu. Oubliez les recettes miracles : même quelques posts bien ciselés étalés sur quelques semaines ne suffiront pas, surtout si votre marché est déjà saturé de gros acteurs (les méchants) qui ont investi sur “vos” mots clés (les méchants). C’est ici que votre prestataire a envers vous une obligation de conseil : vous obliger à penser long terme, penser niche, penser pertinence… Fixons ensemble des objectifs raisonnables et, au bout de six à huit mois, évaluons vos résultats. Dans cette optique, Pitaya peut vous aider à définir – et à mettre en œuvre – une stratégie de contenu, sur le temps long et en accord avec les objectifs de votre société. Pertinent quand on sait que la crédibilité et la qualité de votre contenu vous font marquer de plus en plus de point dans les algorythmes. Ou bien faites confiance à une agence qui vous promet la lune sans efforts (autre que financier, puisqu’elle vous aura conseillé un all-in sur Adwords et les mots clés de vos concurrents). C’est à vous de décider…

Le « SMO » : assurer votre promotion via les réseaux sociaux, idéal pour les petits budgets

Vous n’êtes pas sans ignorer que les réseaux sociaux pèsent énormément sur le web aujourd’hui. Au delà de la gestion de votre image, vous développerez via les réseaux grand publics ou professionnels un écosystème qui va vous donner davantage de surface. Le SMO (Social Media Optimization), en somme le réseautage, favorise le rapprochement avec les internautes, et permet ainsi de créer une communauté pour développer une marque. Qu’il s’agisse d’une promotion autour d’un produit, d’un évènement ou pour une communication plus globale, vous avez tout à gagner à investir les réseaux sociaux, avec de réels bénéfices sur le court terme.

Notre point de vue et ce que nous conseillons à nos clients : pour une petite structure de type TPE/PME, miser sur ce filon peut se révéler un choix très judicieux. Mieux vaut être accompagné dans l’investissement d’un petit budget et développer efficacement votre présence sur les réseaux sociaux que de dépenser sans compter dans des prestations SEO, votre stratégie numérique n’en sera que plus pertinente.

Le SEA : investir pour maximiser votre audience, la cerise sur le gâteau

Le SEA, « Search Engine Advertising », regroupe d’une part les inscriptions dans les annuaires et les processus payants, qui font appel à l’achat de liens sponsorisés vers vos pages web. Vous savez, ces liens mis en évidence en haut de page lors d’une recherche. Ne négligez pas non plus les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, qui proposent également l’affichage de publicités ciblées qui viendront renforcer votre stratégie SMO. Cette technique représente une partie non négligeable du budget marketing en ligne aujourd’hui. Mais bien que potentiellement très efficace selon le budget accordé, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit là d’un levier supplémentaire qui :
– ne remplace pas une stratégie de référencement intelligemment bâtie
– demande une vraie réflexion stratégique pour être efficace

Si vous investissez dans cette direction, c’est vers la plateforme Adwords de Google qu’il faut vous tourner en priorité, puis vers les services des autres moteurs de recherches (Adcenter, pour Bing) ou Yahoo! Search Marketing). Si le but est simple – investir pour récupérer davantage de trafic – il faut être très attentif à la cible visée, ainsi qu’aux moyens accordés pour y parvenir.

La méthode la plus utilisée est le Coût Par Clic (le CPC), qui propose à l’annonceur de ne payer que lorsqu’un internaute clique sur son lien, avec un placement d’autant plus visible que le budget accordé est élevé. Mais il existe également le Coût Pour Mille (CPM), via une somme définie pour mille affichages de liens. Selon votre statut et votre stratégie, nous vous accompagnons vers la méthode la plus efficace, en ayant à l’esprit :

L’objectif : que cherchez vous à obtenir, par quelle méthode ?
Le ciblage : démographique, géographique, social, linguistique, etc.
Les ressources : le budget, le temps

Un suivi régulier de votre campagne vous indiquera s’il est nécessaire d’ajuster vos mots clés et/ou votre budget afin d’en maximiser l’impact.

Conclusion : du sûr-mesure sinon rien !

En guise de conclusion sur un sujet technique et complexe, et plutôt que de vous assener des vérités, il nous semble plus pertinent de vous expliquer en quelques principes quelle est notre méthode. Elle en vaut bien d’autres, mais elle a le mérite de reposer sur certains principes :

nous procédons à une veille régulière sur la thématique du référencement
nous échangeons pour comprendre quels sont vos objectifs
nous procédons à un audit de votre stratégie numérique et votre site web avant toute action
nous croyons aux stratégies sûr-mesure
nous croyons au travail et à la
nous pensons qu’il est possible d’être en première page de google (pour de vrai)

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