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Conception d’un logo (Isoceram) : les coulisses

Collaboration entre Isoceram et Pitaya (secteur du BTP)

isoceramRetour sur un des premiers projets de Pitaya communication : le travail sur le logotype de la société Isoceram. Cette société nouvellement créée distribue le produit Thermacote’r, barrière thermique à base de céramique, et a choisi notre agence pour élaborer son identité graphique. Retour rapide sur les coulisses de cette création de logo !

Un travail de fond…

Thermacote’r, produit déjà distribué  aux Etats-Unis depuis quelques années, s’applique sous forme de peinture, aussi bien sur les murs extérieurs que sur les toitures. Avant de commencer les première esquisses, il convient de bien cerner les spécificités du produit, d’en comprendre les propriétés et le fonctionnement, ainsi que les cibles commerciales (ici le monde du BTP et les collectivités territoriales essentiellement, bien que les particuliers puissent aussi être touchés).

salons-BTPParmi les caractéristiques de Thermacote’r, plusieurs sont listées par le client et retiennent notre attention  :

– il est anti-humidité

– il est écologique

– il est anti-moisissure

– il est retardateur de feu

– il est longue tenue

Après ce premier “brief” client vient pour notre équipe le temps de la recherche : quels sont les objectifs du client, quels sont les codes esthétiques en vigueur dans son secteur d’activité, quels sont les messages à adresser aux cibles, quelles sont les stratégies de communication à l’oeuvre chez les concurrents potentiels ?

Puis un travail de forme(s)

Compte tenu de tous ces éléments, les premières ébauches sur le logotype d’Isoceram nous conduisent à construire ce dernier autour d’un triangle, forme qui symbolise par sa base la stabilité inhérente au monde du bâtiment. La pointe telle qu’elle est orientée évoque un produit nouveau, qui “tire vers le haut”, tandis que la présentation en mosaïque introduit un rappel visuel du terme «ceram», qui rappelle que le produit est conçu à base de céramique.

Le choix typographique quant à lui s’est porté vers des arrondis modernes, tout en conservant un ancrage au sol, rappel de la solidité du produit et des impératifs de communication dans le secteur d’activité. La couleur bleue qui symbolise parfaitement la notion de sérénité est aussi très présente dans l’univers du BTP : le choix est rapidement fait de la compléter par le vert, qui évoque bien entendu l’axe écologique que le client souhaite donner à la communication autour de son produit.

Trois choix de logos sont proposés au client, qui se distinguent par des équilibres et des approches différentes pour la mosaïque. C’est la première qui est retenue et qui constituera le point de départ de l’identité graphique.

Mise en place de la charte

IsosceramUn logo est donc sélectionné et a séduit le client… mais le travail sur l’identité visuelle est loin d’être finalisé : dans le même temps que le logo est finalisé avec les dernières touches, il nous faut réfléchir à l’ensemble de l’univers graphique et aux différentes déclinaisons de celui-ci dans la communication du client. C’est le but de la charte graphique, document qui rassemble tous ces éléments, mais aussi les modalités d’utilisation de toute la création visuelle pour les différents supports (cartes de visite, roll-up, présentation PowerPoint…). Après remise au client de la charte, place à la réalisation de tous ces supports print, en premier lieu le matériel de stand pour les prochains salons professionnels !

 

 

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