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Créer le logo parfait

Nous savons tous à quoi ressemble un logotype (plus communément appelé logo). Mais savons-nous vraiment ce que c’est et comment le créer de sorte qu’il soit la représentation parfaite de notre entreprise ou de notre marque ?

Le logo, c’est quoi ?

Le logo est une représentation graphique qui permet d’identifier visuellement et de façon immédiate une entreprise, une marque, une association, une institution, un produit, un service, un événement … etc. Il est utilisé sur les différents supports de communication de la structure et il permet aussi de renforcer son image.
On retrouve souvent la création du logo dans la définition de la charte graphique de l’entreprise. La charte graphique est une partie de la stratégie de communication.
Il peut également être sonore, on parle alors d’identité sonore ou de logo sonore.
Il faut bien faire attention à ce que ce dernier évolue en même temps de l’entreprise et que ses ambitions.
Attention : un logo est un modèle déposé dont la reproduction sans autorisation est punissable comme contre-façon !

Comment fait-on un bon logo ?

Le logo parfait doit posséder des qualités d’évocation de l’activité et des valeurs de l’entreprise ainsi que des qualités de lisibilité.
Il y a certains éléments à prendre en compte afin de transmettre le message souhaité, tant au niveau des formes que des couleurs. Voici des exemples de structuration simple et de ce qu’elles évoquent :

  •     – La structuration sur une forme ronde : cela fait référence à la Terre et à la nature. Ce type de structuration va donc véhiculer une image de sécurité, de bien-être et d’apaisement.

 

  •     – La structuration sur une forme triangulaire : ce type de structuration véhicule quant à lui des idées d’innovation, de progression et de techniques de pointes.

 

– La structuration sur une forme carrée : Ce type de structuration fait penser à la stabilité et la robustesse.

 

Quelques éléments simples permettent de déterminer si un logo est de qualité. Il doit :

  •     – Etre unique
  •     – Fonctionner aussi bien en couleur qu’en noir et blanc (il est “déclinable” avec des variantes)
  •     – Etre fonctionnel et utilisable dans tous les contextes et sur tous les supports sans modification de son intégrité
  •     – Etre produit sous format vectoriel, afin de pourvoir se grossir ou se rétrécir à l’infini sans risque de pixellisation
  •     – Utiliser les principes de bases du graphisme (espace, couleur, forme, consistante et clarté)
  •     – Représenter la marque/l’entreprise de manière appropriée
  •     – Avoir un code couleur simplifié à l’extrême (6 couleurs de base) en suivant la règle de bon sens : combiner les couleurs claires et les couleurs foncées.

Un logo réussi n’a pas besoin d’être accompagné de texte pour être reconnu et compris.

 

Voici l’exemple de La Croix Rouge. Il est reconnaissable de tous dans le monde entier. Il protège donc le personnel médical en temps de guerre ainsi que les victimes des conflits armés et ceux qui tente de les aider.

 

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